suivant (Objectifs de la sécu)

retour

Les supports de transmission



Le support de transmission (ou médium) est le support physique de circulation de l’information (infrarouge, fibre optique, câble coaxial ...). Il  est le facteur déterminant du débit maximal qu’on peut atteindre sur le réseau. Il peut être filaire ou non filaire :

 

1.    Les communications filaires

C’est le médium le plus répandu. Il permet la mise en parallèle ou en série des abonnés. Parmi les communications filaires, on trouve :

a)      la paire torsadée blindée : C’est le médium d’usage courant pour les réseaux de terrain. Il peut avoir un débit de 1Mbit/s pour une longueur de portée de 100 m à 1 km.

b)      Le câble coaxial : Il a une structure (âme centrale blindée de l’extérieur) qui lui permet d’atteindre des débits supérieurs tout en présentant une bonne immunité aux parasites.

c)      La fibre optique : Le point fort de ce support est qu’il peut transporter du haut débit (100 Mb/s) sans limitation de distance (le phénomène d’atténuation est très faible par rapport aux autres supports (http://www.telcite.fr/fibre.htm)). Ceci est dû au fait qu’il convertit les signaux électriques en signaux lumineux avant de les transporter. Cependant son coût d’installation est encore élevé.

        
d)  Les courants porteurs : C’est la superposition d’un signal de commande au courant électrique. Il utilise donc le réseau d’énergie pour véhiculer les informations. Cette technologie est en cours de développement. Elle concerne en premiers lieux les produit blancs, mais aussi les moteurs de stores, par nature objets sédentaires et nécessairement dépendants d’une prise électrique.

 

2.     Les communications sans fil

Afin de permettre aux utilisateurs de s’affranchir des fils reliant ordinairement leurs portables à Internet et de leur permettre de se déplacer avec leurs webpads (cf. glossaire) dans toutes les pièces de la maison et les extérieurs proches, la maison communicante (intelligente) peut comporter un réseau de données sans fil.

a)      L’infrarouge : peut transporter un débit important sur une distance limitée à quelques mètres sans qu’il y ait d’obstacle. Le récepteur doit se trouver dans une fenêtre de 30°.

b)      Les ondes radio : Ce genre de réseaux locaux sans fil basé sur les ondes hertziennes, appelé aussi Réseau Local Radioélectrique (RLR) ou Boucle Locale Radio (BLR) permet de remplacer une ou plusieurs liaisons matérielles de transmission de données par des ondes radioélectriques [22]. Celle-ci peut porter sans difficulté du très haut débit et se plie aux cas de figures les plus délicats.  Cette solution pourrait être la solution universelle si les militaires libèrent les plages de fréquences concernées. [Le standard dominant aujourd’hui est le 802.11b de l’IEEE avec sa version labellisée Wi-Fi] [23].

Le tableau suivant (tableau 2) est un résumé des caractéristiques des différentes technologies de communication utilisées actuellement [17] :


Technologie

Débit descendant / montant

Limites techniques

Clientèle ciblée

Réseau téléphonique commuté (RTC)

28 Kbit/s

Modem V90 57,6 Kbit/s

En majorité résidentielle

ADSL

Jusqu’à 8 Mb/s sur la voie descendante et 1 Mb/s en voie montante.

Distance abonné/central<3 km

Résidentielle / TPE-SoHo

SDSL

2 Mb/s symétrique

Distance abonné/central<3 km

Professionnelle / Entreprises

Fibre

Configurable à volonté

 

Très grandes entreprises

Câble

Jusqu’à 1 Mb/s en voie descendante et 128 Kb/s en voie montante

Bande passante partagée entre plusieurs utilisateurs (pas de débit garanti)

Résidentielle / TPE-SoHo

Satellite

Quelques Mb/s en voie descendante, voie montante par le RTC

Bande passante partagée, voie de retour à faible débit, mais le bidirectionnel (satellite dans les deux sens) se développe.

Entreprises

Boucle Locale Radio (BLR)

Jusqu’à x 8 Mb/s dans les 2 sens (dans la limite de 155 Mb/s).

L’antenne client doit être en vue directe de la station de base, des interruptions possibles (grues, constructions).

Entreprises

GSM (WAP)

Jusqu’à 9,6 Kb/s

Capacité de transmission de données sur des canaux dédiés à la voix.

Grand public, Professionnels

GPRS

Quelques dizaines de Kb/s

Bande partagée avec tous les utilisateurs de GSM

Professionnels dans un premier temps, grand public à terme.

UMTS

Quelques centaines de Kb/s

Bande partagée entre plusieurs utilisateurs

Professionnels dans un premier temps, grand public à terme.

Courants porteurs

C’était du bas débit, aujourd’hui on parle du haut débit.

Bande passante partagée entre plusieurs équipements.

Résidentielle

Tableau 2 : Caractéristiques des technologies d’accès

Source :[18][25]


retoursuivant (Objectifs de la sécu)