Next: About this document ...
Up: expl-maison-de-test
Previous: Exemples de maisons domotisées
Equipements intégrant les NTIC
Les exemples que nous avons donnés dans cette section sont loin d'être uniques. Ces derniers temps, on voit de plus en plus d'appareils électroniques intégrant de l'intelligence dans leur comportement. Mis à part les exemples que nous avons donné ici, on trouve AIBO et iCat, respectivement un chien robot de chez Sony et un chat robot de chez Philips. On trouve aussi les robots 'Chum' et 'Pal' de Hitachi qui arrivent même à exprimer leurs inquiétudes et leurs souhaits. Les robots Paro-chan sont utilisés comme animaux de compagnie dans les maisons de retraites japonaises (vidéo disponible sur http://www.techjapan.com/images/0904/092004/20040917.wmv [http://www.techjapan.com/images/0904/092004/20040917.wmv]). Dernièrement, lors de l'ouverture de l'Exposition Internationale 2005, le groupe Toyota a fait son spectacle d'ouverture avec un orchestre animé par des robots musiciens qui ont invité les visiteurs à découvrir le monde de demain.
- Le réfrigérateur Internet : On a constaté que le réfrigérateur est l'équipement le plus consulté à la maison. Il y a même beaucoup de personnes qui laissent leurs messages à l'intérieur de leurs réfrigérateurs [Marx2002]. Des fabricants d'électroménager ont alors pensé à lui intégrer un écran tactile. Ce qui permet de garder des messages, mais aussi d'envoyer ou de recevoir du courrier électronique, car cet appareil peut être relié au réseau et à Internet. On a même proposé en Suède, un réfrigérateur qui connaît et qui analyse son contenu. Il sait donc s'il y a des produits qui manquent ou des produits qui sont périmés. Il peut même envoyer des commandes au supermarché pour s'approvisionner des produits en rupture de stock. [www.samsung.com] [http://www.electrolux.com/screenfridge/] .
- Le robot aspirateur :
Les robots aspirateurs qu'on trouve sur le marché ont généralement une forme plate. Ils effectuent le ménage à votre place. Certains sont simples, ils ne font que rouler partout et à chaque fois qu'ils atteignent la limite de la pièce ou qu'ils trouvent un obstacle, ils changent de direction. Par contre, d'autres sont beaucoup plus complexes. Si on prend l'exemple du robot aspirateur proposé par Electrolux, il est équipé de cinquante capteurs et de trois ordinateurs [http://www.electrolux.com/]. Le DC06 de Dyson détecte tout seul les obstacles, les contourne, et ne revient jamais là où il est déjà passé [ www.dyson.com ].
- La machine à coudre Designer II :
Cette machine peut se connecter à un ordinateur. Ce dernier peut télécharger d'Internet des motifs près à l'emploi. Il ne reste ainsi qu'à suivre les exemples fournis par le logiciel [ www.husqvarnaviking.com ].
- leon@rdo et la Cuisine intelligente :
Leon@rdo fait partie du projet "Cuisine intelligente" de l'entreprise italienne Margherita démarré en 1999 avec le lancement du lave-linge margherita2000.com. Le moniteur interactif leon@rdo est relié à la machine à laver et au four, et peut être commandé à distance via un téléphone. Il peut programmer les lavages et les cuissons et diagnostiquer les pannes. [ www.margherita2000.com/index/index.htm ].
- Le cartable électronique :
Le cartable électronique a été testé pour la première fois au collège Jean Moulin de Moreuil. Juste après, d'autres collèges ont suivi cet exemple. Ce cartable est une tablette Fujitsu3. La première version de ce cartable tournait sous Windows 98, possédait un disque dur de 8 Go, un processeur Pentium 166 Mhz et 64 Mo de RAM. Il contient tous les manuels scolaires dont les élèves ont besoin et un dictionnaire Larousse qui à lui seul, sous sa version papier a le même poids que le cartable électronique (environ 2 kgs). Fini donc les gros sacs sur le dos. Selon le site enseignants.com [http://www.enseignants.com/cartables.htm], la mise en réseau de ce cartable permettra de tester la classe électronique et aboutira à une expérimentation 'Classe sans-fil'. On remarque alors que les NTIC commence à perdre peu à peu leur caractère accessoire dans le soutien pédagogique.
- Voiture du futur :
Les voitures d'aujourd'hui incluent déjà pas mal de Nouvelles Technologies de leur fonctionnement. Souvent, elles sont en option. On peut intégrer dans un véhicule un système GPS pour surveiller l'état de la circulation et trouver son itinéraire à l'aide du satellite. Des lecteurs DVD peuvent être ajoutés pour que les enfants regardent leurs dessins animés ou écouter leur musique préférée. D'autres systèmes tels que le GSM ou les technologies sans-fil peuvent lui être ajoutées pour accéder aux possibilités offertes par cette voiture tout en restant à l'extérieur. La passat allemande de la maison de test InHauss en est un exemple.
- Mur de téléprésence :
Le mur de téléprésence est une réalisation de France Télécom R&D ((d'après eduBOURSE (http://www.edubourse.com/finance/actualites.php), les résultats de France Télécom R&D placent le groupe en Europe à la 1ére place de la recherche et développement en télécommunications.)), commercialisé sous le nom de RealMeet. Le prototype présenté en 2002 est un mur de 4 m de longueur, composé de miroirs obliques qui permettent de réunir jusqu'à 20 personnes à la fois. A l'aide de ce mur, les interlocuteurs semblent être face-à-face et juste l'un à côté de l'autre, alors qu'ils peuvent être séparés par des milliers de kilomètres. Lors de la conversation, on voit son correspondant grandeur nature et on est libre de nos mouvements. On peut même les utiliser pour mieux nous exprimer, ce qui rend les conversations plus naturelles. Les caméras et les microphones de ce système ne sont pas visibles. Des prises installées en bas de ce mur permettent de brancher des ordinateurs portables afin de s'échanger des documents ou de travailler en même temps sur une application. Une vidéo présentant cet outil est disponible sur ce lien de http://wmt-vod.video.francetelecom.com/www2.francetelecom.com/ftrd_2005/telepresence_vf.wmv (vidéo sur le mur de téléprésence Fance Telecom R&D est disponible sur: http://wmt-vod.video.francetelecom.com/www2.francetelecom.com/ftrd_2005/telepresence_vf.wmv). [http://www.francetelecom.com/fr/groupe/rd/une/videotheque/videos/mur_telepresence.html].
- Le robot garde-malade :
C'est un robot conçu par Mitsubishi Heavy industrie (MHI). Il porte le nom de "Wakamaru".
Il fait un mètre de hauteur (cf. figure 3 (c) ci-dessous). Il a une tête jaune en forme de boule. Derrière ses grands yeux se cachent des caméras qui lui permettent de reconnaître son propriétaire, de transmettre des images ou d'envoyer des émails via la ligne téléphonique. Il est complètement autonome et retourne à son point de charge à chaque fois qu'il a besoin d'énergie. Il est doté de la parole et conçu pour veiller sur les malades et les personnes âgées. Si par exemple la personne sur laquelle il veille demeure longtemps silencieuse, il lui parle et lui demande si elle va bien. Et il peut comprendre ce que lui répond son interlocuteur et tenir avec lui une discussion, car il a un vocabulaire d'environ de 10000 mots. Si son propriétaire est en retard pour aller travailler, il le rappelle à l'ordre en lui disant "Daddy, it's time for you to go to work" "Are you O.K.?" [http://www.mhi.co.jp/kobe/wakamaru/english/].
Figure 3:
Appareils incluant les NTIC. a) Réfrigérateur Internet, b) robot aspirateur, c) Robot garde-malade
Source: (a): http://www.electrolux.com/screenfridge/, (b): http://www.electrolux.com/, (c): http://www.mhi.co.jp/kobe/wakamaru/english/
|
Dans la section qui suit, nous imaginerons un scénario d'une journée vécue au sein d'un habitat domotisé. Certaines des scènes sont futuristes alors que d'autres sont déjà une réalité.
Next: About this document ...
Up: expl-maison-de-test
Previous: Exemples de maisons domotisées
L. Alilou
2005-11-28