next upprevious
Next: Equipements intégrant les NTIC Up: expl-maison-de-test Previous: expl-maison-de-test


Exemples de maisons domotisées

Les maisons de test jouent le rôle de vitrines technologiques des services que peut rendre un habitat domotisé. Elles ont bien montré ce que les Nouvelles Technologies pouvaient apporter en terme de confort, de sécurité et de communication. Elles ont joué un grand rôle dans l'intégration des NTIC dans les habitats d'aujourd'hui. Elles ont démontré aussi qu'elles peuvent engendrer des économies en ajustant au mieux le chauffage, les lumières et en déclenchant les appareils les plus consommateurs d'énergie au moment où la trification est basse. Si on compare le prix d'un habitat domotisé et les économies et le confort qu'il peut engendrer, on se rend compte qu'avec le temps, cet habitat permet d'amortir son prix. Même si son prix est encore élevé, il devient de moins en moins cher et compatible avec les revenus moyens. A l'aide de ces maisons de test, l'utopie de l'habitat domotisé ou intelligent est donc devenue une réalité.

Le domaine des NTIC est un marché qui rapporte beaucoup d'argent. Ainsi, tous les grands opérateurs du domaine informatique, télécoms ou électroménager ont proposé leur (s) maison (s) de test pour montrer leur savoir-faire dans ce domaine. Comme nous l'avons dit dans la section, la réalisation d'un habitat domotisé (intelligent) fait intervenir plusieurs corps de métiers et donc plusieurs opérateurs. Chacun de ces opérateurs a sa propre vision de ce que peut être un habitat domotisé et y intègre ses propres technologies. Les maisons de test que nous avons étudiées jusqu'à aujourd'hui, même si elles sont différentes, présentent toutes un ensemble d'appareils portables ou fixes et un environnement de commande des différents appareils domestiques. Cet environnement offre des fonctions différentes d'un utilisateur à un autre. La plupart des services offerts sont orientés multimédia, communication et sécurité. Nous avons constaté aussi que certaines de ces maisons sont neuves (ma m@isonnet, e-house) alors que d'autres ne sont que des maisons rénovées (Orange at Home). Parmi ces réalisations, nous pouvons retenir:

" Les maisons connectées de Microsoft " : Le réseau domotique des maisons connectées de Microsoft est basé sur la technologie Universal Plug-and-Play (UPnP). Il suffit de brancher un appareil sur le réseau pour qu'il puisse immédiatement communiquer avec les autres appareils du réseau. Grâce aux technologies sans-fil, on peut le commander de n'importe quelle place de la maison. Pour télécommander ses appareils, Microsoft utilise dans ces maisons des écrans plats LCD tactiles sans-fil, appelés "Tablet PC"1 Il y a deux types de Tablet PC, "Mira", destiné aux entreprises et "Freestyle" qui cible les particuliers pour être utilisé comme télécommande d'une installation audio-vidéo ou domotique. Les services offerts par ces maisons se basent principalement sur une bonne communication qui utilise les technologies sans-fil et sont orientés multimédia (lecture et partage de vidéos, de musiques, consultation de courrier électronique, etc.)

" InHaus " : InHaus est réalisée en Allemagne par 17 partenaires (Fraunhofer, Deutsche Telekom, Sony, Volkswagen, etc.). Chacun de ces constructeurs y a utilisé ses propres technologies et ses propres standards (protocoles de communication). Donc, l'un des défis relevés par cette maison est de faire collaborer autant de systèmes utilisant des technologies et standards différents. L'architecture centrale du réseau domotique de InHauss est réalisée par Fraunhofer qui a pu intégrer dans ce réseau toutes les technologies utilisées. Mais le but de cette maison est de montrer les services rendus par un habitat dont le véhicule et l'environnement immédiat sont reliés au réseau domotique. En plus des services confort et sécurité, InHauss nous donne la possibilité de gérer le réseau domotique à partir de sa voiture. Cette maison sait aussi faire de la gestion automatique des stocks [http://www.inhaus-duisburg.de/].

" Philips HomeLab " : Cette maison se situe à Eindhoven en Hollande. Elle est constituée de deux étages et abrite constamment des visiteurs (cobayes) et des chercheurs. Les équipements domestiques de cette maison obéissent aux mouvements de mains (et des yeux) et à la parole. Les écrans plats qui sont encastrés dans ses murs servent à regarder la télévision, à projeter des films ou des photos numériques, ou à naviguer sur Internet. Cette maison n'est pas comme les autres maisons de test, elle n'accueille les gens que pour quelques heures ou quelques jours. Son objectif est d'examiner la réaction des utilisateurs face au système domotique et celle du système face aux différentes sollicitations des utilisateurs. Le but dans tout cela est d'éviter d'éventuelles erreurs avant de lancer le produit sur le marché [http://www.research.philips.com/technologies/misc/homelab/].

" Maison de Legrand " : A première vue rien ne montre que cette maison est domotisée, même à l'intérieur ce sont les détails (prises RJ45, interrupteurs multifonction, webcams, etc.) qui montrent qu'il ne s'agit pas d'une simple maison. Cette maison est parsemée de détecteurs. On y trouve des détecteurs de fuite de gaz, d'eau, de pluie et d'intrusion. Le réseau domotique de cette maison est constitué de plusieurs sous-réseaux qui utilisent différentes technologies. On y trouvent des réseaux basés sur les courants porteurs, d'autres câblés Ethernet et d'autres sans fil (radio). Le système de cette maison réagit à des commandes complexes. Il suffit par exemple d'appuyer sur un bouton pour verrouiller les portes, éteindre les lumières et baisser les stores et le chauffage. La machine qui gère toutes les communications au sein du réseau domotique de la maison de Legrand est située au garage. C'est le serveur "Omizzy". Il est à la fois une passerelle, un serveur Internet et un automate qui commande les interrupteurs et les actionneurs [http://www.legrand.fr/] [http://www.domotique-news.com/htm/dn189.php].

" Ecoles du 3 millénaire " : La première école du 3 millénaire a été lancée en septembre 2001 au collège Sainte-Anne, à Lachine, en banlieue de Montréal. L'initiateur de ce projet est AdherSIS North America2, un spécialiste de la sauvegarde automatisée des données électroniques. On peut se connecter au réseau de cette école francophone de n'importe quelle machine reliée à Internet. Le réseau informatique de cette école contient un portail éducatif qui intègre les NTIC dans une approche pédagogique. Ce portail crée une société virtuelle composée d'enseignants, de parents d'élèves et des élèves. A l'aide de ce portail, les élèves peuvent consulter leurs cours, leurs devoirs et exercices, avoir accès à leur agenda scolaire et à des documents pédagogiques, les enseignants peuvent laisser leurs appréciations sur les élèves, et les parents d'élèves peuvent créer des sujets de discussion et s'échanger des idées [http://www.college-sainte-anne.qc.ca/CSA/fr/millenaire/].

" HIS " : HIS (Habitat Intelligent pour la Santé) est un projet développé en France par un laboratoire de l'université Joseph Fourier de Grenoble. On a déjà parlé de ce projet dans la section HIS.

" Hôpital Danderyd et HomeCom " : L'hôpital Danderyd est situé en Suède. Il est équipé d'une maison domotique pour faciliter la vie de ses patients. Cette maison possède une cuisine entièrement équipée d'appareils domotiques contrôlés avec un écran tactile. Sa salle de bain est aussi domotisée et est bien adaptée aux besoins des malades.

Toujours en suède, il y a l'une des meilleures maisons de test existantes. C'est la maison "HomeCom". Cette maison est une collaboration entre l'université de Linköping et le parc scientifique Majärdevi (Nokia, Ericsson, etc.). HomeCom intègre un grand nombre de services. En plus des services offerts par la plupart des maisons de test (confort, sécurité, divertissement, etc.), elle intègre des services éducatifs et culturels (e-learning, vidéoconférence, téléchargement de documents), et des services de santé (télésurveillance médicale et télémédecine). Elle offre même le service de vote électronique à domicile [http://www.fing.org/index.php?num=1403,4].

" E-house 2000 " : E-house 2000 est un habitat rural et futuriste situé à 150 kilomètres au nord de New York, dans la vallée de l'Hudson, à Stone Ridge (voir figure 2). C'est l'uvre de l'architecte environnementaliste Michael McDonough. Les principales caractéristiques de cet habitat est la bonne gestion de l'énergie et les matières utilisées pour renforcer l'isolation thermique. Le système domotique de cet habitat gère bien les dépenses d'énergie. En été, les fenêtres s'ouvrent et se ferment automatiquement pour aérer la maison, adoucir la température et contrôler l'humidité. L'énergie qui sert à chauffer l'eau est produite par les panneaux de cellules photovoltaïques collés sur le toit et sur d'autres surfaces extérieures de la maison. On peut voir la vidéo qui présente ce projet sur le site Internet de son concepteur http://www.michaelmcdonough.com/ehouse/press/insiderslist/video1b.rm [http://www.michaelmcdonough.com/ehouse/].

" Ma m@isonnet " : Ma m@isonnet est réalisée en France (sud de Paris) en 2001. Elle est le produit d'une collaboration entre France Télécom, Cisco Systems et le constructeur de maisons individuelles Kaufman&Broad. L'intranet domestique de ma m@isonnet est connecté à Internet. On peut donc gérer tous les équipements domestiques soit localement soit à distance via une interface Web. On peut, par exemple, gérer le chauffage à partir de son lieu de travail. On peut même surveiller son bébé à l'aide de webcams ou entrer en communication avec des maisons du même type que ma m@isonnet. Ma m@isonnet offre les services confort, économie d'énergie et sécurité. Mais elle se focalise plus sur la communication et les loisirs. Elle permet de distribuer dans toutes les pièces de la maison de la musique, de la vidéo et de la télévision numérique. Elle permet de partager des ressources télécoms et informatiques et de réserver des films. Elle peut même offrir de la téléphonie sur IP (optionnel).

Pour commander localement les appareils domotiques, on utilise un terminal sans fil appelé Leon@rdo. Ce dernier permet de faire un interfaçage entre le réseau de données et le réseau des courants porteurs. Ce qui permet de gérer les appareils électroménagers via Internet. On détaillera la structure réseau de ma m@isonnet dans la section [http://www.cisco.com/global/FR/mamaisonnet/].

Figure 1: Exemple 1 de maisons de test: cuisine de InHaus
\includegraphics[width=8cm]{/mnt/D/these/Articles_Rapports_Exposes/Rapport_de_these/Rapport_LaTeX/These_Ali/figures/InHaus.eps}
Source: (a): http://www.inhaus-duisburg.de/

Figure 2: Exemple 2 de maisons de test: e-house
\includegraphics[width=8cm]{/mnt/D/these/Articles_Rapports_Exposes/Rapport_de_these/Rapport_LaTeX/These_Ali/figures/e-house.eps}
Source: http://www.michaelmcdonough.com/ehouse/

Le but des maisons de test est de sensibiliser les gens aux services que peut rendre un habitat domotisé. Mais elles ont une autre mission, celle de voir comment réagissent les gens face aux nouvelles technologies et quelles sont les services qui les intéressent le plus. Si on prend l'exemple de ma m@isonnet, le bilan réalisé trois mois après son ouverture était [www.domotique-news.com]:

Ces points sont donc à prendre en considération si on veut réaliser un habitat domotisé qui répond au exigences du public.

Dans ce qui suit nous verrons quelques nouveaux équipements qui intègrent des Nouvelles Technologies et qui sont utilisés ou susceptibles d'être utilisés dans un habitat domotisé.


next upprevious
Next: Equipements intégrant les NTIC Up: expl-maison-de-test Previous: expl-maison-de-test
L. Alilou 2005-11-28